
RESSENTIR
Qoya danse
& rituels
Par le mouvement, on se souvient ...
A chaque fois que cette phrase est prononcée, une part de soi plonge dans ce que serait un monde où chacun se souvient de son essence
​
Le qoya propose une carte de route spécifiquement organisée pour se souvenir et revenir à ce que l’on est profondément.
​
Le qoya invite à aligner le mouvement de notre corps avec l’essence de notre être, que l’on peut appeler âme, et notre mental. Lorsque toutes les parts de notre être sont engagées ensemble, il se crée un alignement qui permet d’accéder à des aspects de soi-même, autres que ceux que l’on utilise habituellement.
Le qoya est donc une pratique spirituelle et corporelle qui est basé sur l’idée qu’à travers le mouvement, on se souvient.
Elle invite à cette quête de sens et de vérité sur l’existence, l’Univers et surtout sur soi, en passant par l’expérience du corps.
En qoya, il s’agit d’aligner notre corps, notre mental et notre âme dans la même expérience. Notre âme va donner l’impulsion à notre corps de bouger, ce qui va activer notre mental pour comprendre, intégrer, soigner et évacuer ce qui est prêt à être libéré pour faire plus de place à notre âme dans notre façon d’avancer dans la vie.
​​
On décrit le qoya avec 3 mots : sage, sauvage et libre. Ce sont les qualités inerrantes à notre âme et ce sont aussi les mouvements que l’on va pratiquer dans un cours de Qoya.
​​
Sage : cela fait référence à la sagesse interne, à l’intuition, c’est la part de nous qui sait. On va l’activer avec des pratiques anciennes comme le yoga, la méditation. Cette forme de sagesse ancienne et universelle va venir refléter notre propre sagesse.
​​
Sauvage : c’est la part créative de notre essence, c’est la part de nous qui sait tout le temps créer. On va l’activer par la danse libre et le mouvement qui vient du corps.
​​
Libre : c’est la capacité à choisir ce qui est bon pour nous, libre de bouger dans notre corps à partir de la sensation de plaisir. On va l’activer avec les mouvements sensuels ou sensoriels. On peut se dire c’est quoi la sensation que je veux suivre.
​
​​
Dans le Qoya, il n’y a qu’une seule règle : c’est impossible de se tromper. Le seul moyen de savoir que vous faites bien du qoya est que cela vous fasse du bien. Vous ne pouvez pas vous tromper en faisant du qoya, le seul but est de vous faire du bien.
​​
Autorisez vous à choisir ce qui vous fait du bien et non ce que vous pensez être bien.
​
Chaque cours de Qoya a un thème spécifique.
​​
Au plaisir de danser ensemble !
​​
Pour plus d'informations : https://www.qoyabelgium.com/